Journal


Permalink to Le nombre d’or en architecture

Le nombre d’or en architecture

Comme vous savez déjà, Stéphanie Savard est partenaire avec Marie-Orphée Duval dans le e-magazine ID Interdisciplinaire design, votre guichet unique sur le design; un magazine en ligne sur le design. Dans son dernier article, Stéphanie nous fait découvrir ce qu’est la proportion divine ou encore le rectangle d’or.

Voici donc un aperçu:

Plusieurs se demandent ce qu’est le nombre d’or aussi appelé divine proportion ou rectangle d’or. Cette règle est une proportion provenant d’un calcul mathématique qui a été adapté au fil des temps à différentes théories et applications selon les disciplines.

À l’origine, le nombre d’or est un ratio, un rapport qui se décline et se transpose par des formes géométriques telles que le rectangle, le pentagone et le triangle. Ces formes se retrouvent partout autour de nous dans la nature. Le nombre d’or est une proportion sur laquelle s’appuient différents artistes pour la création de leurs œuvres que ce soit sous forme d’art, de peinture, de photographie, de musique et d’architecture, disciplines dans lesquelles on retrouve la botanique, l’arithmétique et la géométrie.

Lire la suite de l’article


Permalink to Notre équipe s’agrandit encore!

Notre équipe s’agrandit encore!

Nous sommes heureux d’accueillir officiellement parmi nous Carol-Anne Métras, nouvellement graduée de la technologie de l’architecture.

Depuis 1 an et demi, Carol-Anne a travaillé à temps partiel tout en poursuivant ses études et est maintenant à bord pour affronter de nouveaux défis au sein de notre équipe!

Voyez son profil dans la section équipe!

Bienvenue Carol-Anne!


Permalink to Du changement à la direction de ID!

Du changement à la direction de ID!

Steph-Marie-450x468

 

Le 1er mai dernier, Marie-Orphée Duval et Stéphanie Savard prennent le flambeau à la direction du E-Magazine ID Interdisciplinaire Design!

Lire l’article sur ID.


Permalink to L’architecture: identité d’une société

L’architecture: identité d’une société

L’architecture est partout autour de nous. Que représente-t-elle dans notre environnement, dans notre quotidien, pour nos enfants, pour notre avenir? Et où se dirige-t-elle?

Ce sont toutes des questions qu’il faut se poser pour cerner qui nous sommes et quelle est notre identité culturelle et architecturale.

Le passage de l’architecte québécois Pierre Thibault à l’émission Tout le monde en parle a suscité un grand intérêt pour l’architecture au Québec. Cette discipline est essentielle, car elle exprime la culture d’un pays et son identité. Elle nous définit en tant que société et auprès des autres pays. Elle contribue entre autres à attirer les touristes chez nous.

Lire la suite de l’article sur Interdisciplinaire Design.


Permalink to Savard Architecte est déménagé!

Savard Architecte est déménagé!

Depuis le 3 octobre dernier Savard Architecte occupe de tous nouveaux bureaux pour encore mieux vous servir.

Nous sommes très fiers de ce nouveau bâtiment corporatif à ville Mercier ayant sept espaces à bureaux et signé Savard Architecte.

Voyez notre nouveau bâtiment.

Notre nouvelle adresse :

731 Boul. St-Jean-Baptiste, bureau 203, Mercier, Qc, J6R 0H4

equipe


Permalink to Le Green Project – Nouveau bureau Savard Architecte

Le Green Project – Nouveau bureau Savard Architecte

Depuis maintenant 5 ans, Savard Architecte se développe dans la région de la Montérégie et est fière aujourd’hui de réasliser un projet de vie avec deux partenaires : la construction d’un bâtiment commercial qui abritera nos nouveaux bureaux.

En partenariat avec l’agence duval design communication et Les Constructions DDC, nous travaillons fort depuis six mois maintenant sur ce beau projet qui est actuellement en cours de réalisation à Ville Mercier.

Dès l’automne, nous emménagerons dans nos bureaux respectifs dans ce nouvel édifice, conçu à notre image, pour mieux vous servir. Celui-ci comporte deux étages et offre quelques espaces à bureaux en location.

D’ici là, suivez-nous dans cette belle aventure durant la construction sur notre page facebook et voyez également une description du projet dans notre portfolio.

 


Permalink to Notre équipe s’agrandit!

Notre équipe s’agrandit!

Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à Patrick Landreville, technologue en architecture d’expérience, qui s’est récemment joint à l’équipe.

Chez Savard Architecte, nous avons une équipe de qualité où chacun occupe un rôle bien défini.

Patrick assurera les tâches de chargé de projets de plus grande envergure, le développement technique et également le contrôle de qualité.

Voyez son profil dans la section équipe.

Bienvenue Patrick!

Steph-Patrick03


Permalink to Projet résidentiel Square Mercier

Projet résidentiel Square Mercier

Depuis plusieurs mois déjà, nous collaborons avec Les Constructions DDC pour revitaliser, développer et concevoir de nouveaux modèles tels que maison unifamiliale, maisons de ville et bâtiments à habitations multiples pour le nouveau quartier résidentiel le Square Mercier à Ville Mercier.

Pour ce mandat nous avons mis en place une nouvelle nomenclature pour chacun des nouveaux modèles, de même que pour ceux existants en plus de les revisiter et les rafraîchir. Le Square Mercier se veut dynamique, actuel et contemporain. Son emplacement est stratégique et à proximité de tous les services.

Nous sommes très fiers de participer à un projet de cette envergure dans notre belle région. Un projet réfléchit et près des citoyens. Merci à Les Constructions DDC pour cette belle confiance !

Visitez le www.squaremercier.com pour en apprendre davantage sur ce nouveau projet résidentiel.

Voyez également la maison de ville Copper Hill en cours de construction dans notre section portfolio.


Permalink to À l’automne, planifiez vos projets!

À l’automne, planifiez vos projets!

Voici un article que j’ai écris pour le e-magazine ID Interdisciplinaire Design et qui est toujours actuel à chaque automne. Voici donc quelques outils pour bien préparer votre projet.

Pourquoi attendre quand on peut planifier adéquatement et d’avance? Pourquoi l’automne?

Simplement parce que la planification et l’organisation peuvent vous sauver du temps et de l’argent. C’est surtout pour prendre le temps, prévoir les imprévues pouvant survenir, bien définir vos besoins à long terme et les étapes à venir avec un professionnel reconnu : l’architecte.

À l’automne, c’est le moment de planifier votre projet, et de contacter un architecte afin de mettre vos idées, votre vision en plan ou sur papier.  Lors de cette période on définit le projet, les besoins du client et/ou son programme fonctionnel et technique (PFT) ainsi que les budgets. Le professionnel vous guidera et vous informera sur les étapes à venir en fonction de planifier adéquatement et sur les différents consultants qui entreront en jeu.

Dans l’éventualité que l’on attend à l’hiver pour démarrer le processus de conception des plans d’un projet, les chances de passer à la construction de ce projet à l’été suivant sont incertaines. Par contre c’est probable si votre projet est à plus petite échelle et/ou que les exigences de la ville sont moins restrictives; par exemple une habitation unifamiliale isolée de type cottage ou bungalow. Certains projets, de plus grande ampleur et dans toutes les catégories de bâtiment, peuvent durer une année complète dans l’élaboration des plans et devis, ceux-ci nécessitent une bonne planification, du temps et souvent la collaboration de différents consultants.

Dans la planification d’un projet de construction, plusieurs facteurs peuvent intervenir et causer des délais, en voici quelques-uns :

  • Les approbations exigées par la ville pour votre projet, tels que le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et le Plan d’implantation et d’interprétation architectural (PIIA). Ces comités se rassemblent en général une fois par mois et le processus d’approbations peut prendre jusqu’à 2 mois par la suite,
  • Les demandes de permis peuvent prendre jusqu’à un mois et même plus dans certaines villes,
  • Tout dépendamment de la complexité du projet ainsi que sa superficie, la conception des plans peut durer plusieurs mois,
  • Et autres.

Plus l’architecte est présent en début de projet, plus le projet sera exécuté dans les temps et budgets voulus. Plus l’architecte est impliqué tardivement dans le processus d’un projet, plus le projet risque d’avoir des délais et des excédents au budget initial.  Les raisons sont simples; l’architecte est celui qui conçoit l’espace et par le fait même applique toutes les réglementations municipales et celles du code de construction du Québec (CCQ), il est celui qui vous informera des exigences de la ville et des approbations requises pour votre projet et autres informations et exigences applicables. C’est pourquoi cela peut occasionner des excédents au budget et des délais considérables.

D’où l’importance et les nombreux avantages de travailler avec un architecte dès le début du projet et de prévoir d’avance!

Pour en apprendre davantage sur le e-magazine ID Interdisciplinaire Design: idinterdesign.ca


Permalink to Frank Gehry à Seattle

Frank Gehry à Seattle

Musée EMP, par Frank Gehry, Seattle, 2000

Visiter un bâtiment qu’un grand architecte a conçu est une expérience en soi et un privilège.  Le musée EMP (Experience Music Project) à Seattle est tout à fait à l’image de ce concept.  À mes yeux, un musée est d’autant plus intéressant quand le contenu et le contenant se marient ensemble.  Le musée EMP en est un exemple par excellence.

Fondé en 2000 par Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, ce musée est encore aujourd’hui d’apparence actuelle et porte la signature classique de Gehry; formes arrondies et feuilles métalliques.  C’est un musée interactif du rock n roll, de même qu’un musée de science-fiction. Il comporte une salle de concert et un centre culturel. Il se situe dans le Seattle center et est adjacent à la fameuse tour qui a été construite pour l’exposition universelle de 1962; Space Needle.

On dit que Gehry s’est inspiré de guitares électriques qu’il a coupées en pièces et ensuite utilisées pour faire des maquettes.  D’ailleurs, les couleurs du bâtiment s’en inspirent; bleu, violet, rouge et argent. Il a voulu faire une structure qui évoque l’expérience du rock n roll et c’est réussi!

Sa créativité est celle d’un génie de l’architecture. Son style unique reflète sa marque qui est maintenant reconnue à travers le monde. Pour les passionnés d’architecture, je vous invite à visiter et vivre l’expérience Frank Gehry au moins une fois dans votre vie.

 

Le bâtiment EMP; unique à l’intérieur comme à l’extérieur! ’’

 

http://www.empmuseum.org/about-emp/the-emp-building.aspx

Page 1 sur 212

Archives