Journal

Permalink to Le nombre d’or en architecture

Le nombre d’or en architecture

Comme vous savez déjà, Stéphanie Savard est partenaire avec Marie-Orphée Duval dans le e-magazine ID Interdisciplinaire design, votre guichet unique sur le design; un magazine en ligne sur le design. Dans son dernier article, Stéphanie nous fait découvrir ce qu’est la proportion divine ou encore le rectangle d’or.

Voici donc un aperçu:

Plusieurs se demandent ce qu’est le nombre d’or aussi appelé divine proportion ou rectangle d’or. Cette règle est une proportion provenant d’un calcul mathématique qui a été adapté au fil des temps à différentes théories et applications selon les disciplines.

À l’origine, le nombre d’or est un ratio, un rapport qui se décline et se transpose par des formes géométriques telles que le rectangle, le pentagone et le triangle. Ces formes se retrouvent partout autour de nous dans la nature. Le nombre d’or est une proportion sur laquelle s’appuient différents artistes pour la création de leurs œuvres que ce soit sous forme d’art, de peinture, de photographie, de musique et d’architecture, disciplines dans lesquelles on retrouve la botanique, l’arithmétique et la géométrie.

Lire la suite de l’article

Share on Facebook0Share on LinkedIn10

Archives