Chicago, grande ville d’architecture ou de nombreux architectes de renoms, tels que Frank Lloyd Wright, Ludwing Mies Van Der Rohe ou encore Louis Sullivan pour n’en nommer que quelques uns, ont fait leur marque suite à l’incendie qui a ravagé le centre de la ville à l’automne 1871.
Il y a tant à dire sur cette ville; que ce soit son architecture diversifiée, ses musées, ses espaces verts, son aspect culturel ou ethnique, son histoire est captivante et attire des millions de visiteurs chaque année. Elle est localisée aux abords d’un des Grands Lacs, le lac Michigan, et porte le surnom de « ville des vents ». Le vrai pourquoi de ce surnom provient de différentes hypothèses et pourtant, certains architectes se sont basés sur cette théorie dans leur concept de bâtiment au centre de Chicago.
Selon le « Chicago Architecture Foundation » le projet « Marina City » en est un bon exemple. Incluant deux tours de 65 étages; il contient un total de 896 appartements sur une quarantaine d’étages, un hôtel, des restaurants, seize étages à bureaux, une marina et un stationnement étagé. Ce dernier, qui est à air ouverture sur les quinze premiers étages, laisse passer le vent à travers le bâtiment.
Avec un centre ville très dense et reconnus pour ses gratte-ciels de très grandes hauteurs, l’idée d’ouvrir les étages inférieurs des bâtiments peut répondre à différents besoins; accommoder les occupants des tours en stationnement, réduire la pression des vents sur le bâtiment, éviter de construire des sous-sols quand le terrain ne le permet pas, etc.
C’est quand même intéressant pour une ville nord américaine, vous ne trouvez pas?
« Une bonne architecture nécessite plus qu’un bon architecte. Elle nécessite un grand client. » Chicago Architecture Foundation